Et les pubs dans tout ça ?

Le marché de la publicité sur internet à dépasser celui de la télévision en 2018. Voilà, en une phrase, de quoi vous donner une idée de l’ampleur de la publicité sur le web.

Pas étonnant que le plus populaire des bloqueurs de pubs compte 200 millions d’utilisateurs. Il y a de quoi se demander quel est l'avenir d'internet quand on voit les impacts environnementaux que cela produit, le modèle économique qu'il favorise et le pistage intempestif de l’internaute.

 

La publicité a toujours existé dans l'histoire de l'humanité (on retrouve des traces de pub dans l’Antiquité). On pourrait considérer Internet comme un média de plus, au même titre que la télévision, la radio, le cinéma ou la presse “papier”. Pourtant Internet est spécifique, à plus d’un titre. 

 

Même si nous sommes déjà assaillis de messages publicitaires dans la rue, à la télévision, dans les transports, dans nos magazines, à la radio, ceux-ci restent globalement passifs.

Jusqu’à présent on n’a pas encore vu un panneau publicitaire se mettre à travers de notre chemin pour qu’on ne puisse pas le rater (encore que, des panneaux dynamiques et interactifs ont commencé à fleurir depuis deux ou trois ans, certains mesurent même l'audience et les regards portés sur eux). Par contre, c'est notre quotidien sur Internet.

 

Voilà où en est arrivée la pub sur le web : une tentative presque désespérée d’attirer le public, quitte à le harceler par des messages recouvrant le site que l’on est venu visiter, avec des vidéos qui se lancent toutes seules, des messages qui clignotent, des pavés intercalés entre divers contenus,...etc

 

Même les annonceurs reconnaissent le problème. L’Interactive Advertising Bureau (IAB), la puissante fédération mondiale de la publicité en ligne, a reconnu dès la première ligne de l’un de ses communiqués : « On s’est plantés. ».


D'où l'utilisation d'Adblock en masse. C’est bien là le cœur du problème pour les annonceurs : qu’une part significative des utilisateurs les bloque entraîne manque à gagner qui monte à 22 milliards de dollars ( et même 41 milliards en 2016).

Utiliser un bloqueur de pub : plusieurs avantages.

Un bloqueur de publicités masque les pubs ou les empêche de s’afficher. L’utilisation première de ce genre de bloqueur est bien sûr de ne pas montrer la pub. Mais la publicité n’est pas qu’une sollicitation visuelle ou auditive, elle a également un impact sur la rapidité de chargement des pages ainsi que sur l’environnement

 

En effet, comme tout contenu qui s’affiche dans votre navigateur, la publicité doit être téléchargée, ce qui utilise non seulement une part de votre bande passante, mais également une part des ressources de l’appareil que vous utilisez pour naviguer (mémoire, processeur,..)

Tout cela est encore plus sensible pour le mobile, aux capacités plus limitées qu’un ordinateur et dont la batterie souffre d’un surcroît d’utilisation dû à la publicité. un bloqueur de publicité demande également des ressources, mais au moins vous évitez le téléchargement de pubs. 

 

Concrètement, on constate un ralentissement  moyen de 25% de la navigation dû aux publicités. Si l’on regarde les publicités vidéo, c’est même jusqu’à 40% de données (de pubs), que l’on télécharge en moins en utilisant un bloqueur de pub.

Il est très difficile de faire une évaluation précise de l’impact environnemental qu’ont les pubs. Mais quand on sait que les besoins en énergie des infrastructures nécessaires à Internet (centres de données, liaisons et matériel réseaux…) sont estimés à plus de 2% (autant que l’aérien civil !) de la consommation énergétique mondiale et que cette consommation double tous les quatre ans, on voit toute l’ampleur du problème. Dans certains pays c’est pire : 16% de la consommation en énergie du Royaume-Uni est le fait d’Internet. 

 

Si Adblock est le plus populaire des bloqueurs de pubs, c’est aussi le plus critiqué ces derniers temps. Son utilisation est simple : il est censé bloquer les publicités des sites que vous consultez, sur base de critères régulièrement mise à jour. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez voir les publicités, vous pouvez mettre votre site préféré en “liste blanche”. Et c’est là que le bât blesse puisque Adblock permet, moyennant finances, de mettre automatiquement certains sites en liste blanche. En théorie, les sites “whitelistés” doivent respecter toute une série de critères afin d’être autorisés. 

 

On arrive donc à une situation où le web n’est plus neutre, mais orienté : vous verrez ce que l’on vous autorise à voir, même si on parle ici de pubs. 

 

C’est un peu dans la même idée que Google pourrait à court terme intégrer un bloqueur de pubs natifs dans son navigateur Chrome. Les pubs autorisées respecteraient elles aussi certains critères pour qu’elles soient considérées comme “acceptables” (non dérangeantes pour l’internaute). Quand on sait que Google est un poids lourd de l’industrie publicitaire sur le web, on peut aussi très clairement craindre un conflit d’intérêts, Google pouvant facilement favoriser sa propre régie publicitaire…

 

Cela risque également de réserver la publicité aux structures qui sont capables de payer “qui de droit” pour continuer à faire de la publicité. On en arrive donc à une situation paradoxale où la publicité est également un moyen pour plein de petits sites d’exister sans laisser toute la place aux mastodontes du marché, qui ne sont pas nécessairement les plus vertueux d’un point de vue environnemental. 

 

Quoi qu’il en soit, il existe d’autre méthodes pour ne pas subir les publicités :

 

  • Ublock : extension pour navigateur, fonctionnant sur le même principe que Adblock

  • Utiliser un bloqueur de scripts comme Noscript pour Firefox. Le résultat est cependant moins fin et vous risquez de vous retrouver avec des sites web ne fonctionnant pas correctement, étant donné que tous les scripts, dont ceux essentiels au site, seront bloqués.

  • Modifier le fichier HOSTS pour les plus expérimentés d’entre-vous.

 

Se tenir au courant de l’actualité via des flux RSS, qui reprennent les nouveautés d’un site sans devoir aller sur le site lui-même (et donc sans voir les pubs, sauf si le flux ne reprend pas tout l’article, ce qui est souvent le cas). Feedly est un de ces agrégateurs de flux (parmi d’autres).

Sources

Ecoconso : La pub sur Internet, un modèle à réinventer ? https://www.ecoconso.be/fr/content/la-pub-sur-internet-un-modele-reinventer

 

Contrepoints : Adblockers : l’erreur persistante de la presse française : https://www.contrepoints.org/2016/03/25/244160-lerreur-persistante-de-la-presse-francaise

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