L’entomophagie.

L’entomophagie (le fait de manger des insectes) a déjà des millions de pratiquants à travers le monde, et il y a une toute nouvelle génération de chefs cuisiniers et d’amateurs qui commence à adhérer à cette nourriture alternative.

 

Des chercheurs d’Oxford  ont mené une étude (publié dans Nature) sur la différence entre les apports nutritifs des insectes et ceux de la viande. Les résultats sont clairs. Manger des insectes est plus sain pour la santé et l’environnement que de manger de la viande. 

 

Stop Nuisible a même publié un article sur 6 bonnes raisons d’inclure les insectes dans notre alimentation. Il est vrai qu’en France cette pratique n’est que très peu répandue. Mais après tout, nous mangeons déjà beaucoup de choses qui ne sont pas forcément “bizarre” pour nous mais qui peuvent l’être pour d’autres (aka. le fromage). 

Remplacer la viande par l’entomoculture est objectivement une bonne alternative écologique, déjà parce qu'elle coûte 10 fois moins cher, elle demande 4 fois moins de nourriture par kilos, elle émets 100 fois moins de gaz à effets de serres, elle demande moins d’espace et ils deviennent comestible bien plus rapidement. 

 

Donc le problème ne serait pas de manger des insectes, mais plutôt la manière de les élever (Entomoculture) et les propos de certains·es sur cette pratique. Mais qu’on soit bien d’accord, si on arrête de manger de la viande pour des raisons éthiques, remplacer la viande de mammifères par de la viande d’insecte n’est pas une solution.

 

En fait, les adeptes de l’entomoculture ont des arguments assez glissants. L’un d’eux affirme que l’entomoculture permettrait d’éradiquer la faim dans le monde. La production mondiale actuelle de denrées alimentaires pourrait nourrir 12 milliards d’être humains si elle était mieux répartie. L’élevage massif d’insectes ne permet à notre connaissance pas de régler les conflits géo-politiques et les choix économiques des pays. Un tel élevage ne pourrait donc rien changer à la famine, il demanderait autant de matériel et de moyens financiers qu’un élevage traditionnel déjà inaccessible dans les pays touchés. Que des occidentaux se mettent à manger des insectes pour éradiquer la famine dans les monde est assez ironique quand on connaît l’implication de ces pays dans l’industrie de l’armement qui dépense en une journée des sommes qui permettraient factuellement de supprimer le mot famine de nos vocabulaires (pour ne pas citer la France). 

 

Si on commençait déjà par arrêter de gaspiller plus de 10 millions de tonnes de nourriture chaque années peut être qu’on n’aurait pas besoin d’exploiter une nouvelle catégorie d’être vivants sous des prétextes douteux. Il est bien inscrit dans l’esprit des occidentaux que la principale sources de protéines dans notre alimentation est la viande, c’est une idée qui s’est installée progressivement avec l’influence croissante des lobbies agroalimentaires. C’est une idée qui est évidemment erronée.

 

En faisant ces recherches sur le sujet de l’entomoculture, on ne peut pas passer à côté du mot “indispensable”, car c’est comme cela qu’est qualifiée cette alternative. Or, remplacer la viande par les insectes n’est pas l’unique alternative pour faire le plein de protéines. C’est simple, des protéines il y en a partout ! 

 

Donc, certes, l’entomoculture est objectivement une excellente alternative écologique à l’élevage intensif , mais cela ne doit pas nous aveugler. Ce n’est pas la solution miracle aux problèmes qu'entraînent l’élevage. 


 

Sources :

Insectes comestibles : Est-ce que manger des insectes est bon pour la santé ? http://www.insectescomestibles.fr/blog/est-ce-que-manger-des-insectes-est-bon-pour-la-sante/

 

Stop nuisibles : 6 bonnes raisons de manger des insectes https://www.rentokil.fr/blog/6-bonnes-raisons-de-manger-des-insectes/

 

Next food : Élevage d’insectes comestibles comparé à la production de viande https://www.next-food.net/fr/elevage-insecte-comestible-compare-a-la-production-de-viande/

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now