Quelques chiffres déterminants sur la consommation d’Internet.

“Si Internet était un Etat, il serait le 6ème plus gros pollueur de la planète”. Donc si on résume avec tout ce que l’on a vue dans la rubrique, en y ajoutant de nombreuses recherches, Internet en terme de consommation, c'est ça :

 

  • 1,4 milliard de smartphones ont été vendus en 2017 (sources IDC). Il s’agit d’un chiffre clé puisque désormais les internautes se connectent plus souvent via un smartphone que via un ordinateur. 

  • Près de 250 millions d’ordinateurs, portables et fixes confondus, ont été vendus cette année. Ce chiffre est important car les ordinateurs permettent d’accéder à internet à grande échelle également, d’après une des sources Worldometers.info qui s’appuient sur les études d’organisations internationales pour établir des statistiques en temps réel quotidiennes et annuelles. 

  • 230 millions de télévisions se sont écoulées cette année. 

Quel rapport avec internet ? Plus de la moitié représentent des Smart TV. Ces dernières fonctionnent grâce à l’IPTV (Internet Protocol Television), autrement dit la transmission et la réception de la TV par l’intermédiaire d’une connexion internet

  • Au troisième trimestre 2018, 36,1 millions de tablettes ont été achetées dans le monde. Les tablettes sont un autre moyen de se connecter à internet, moindre, mais tout de même important.

  • Plus de 200 milliards d’emails sont envoyés chaque jour, sachant qu’un email de la taille d’un Mo (taille d’un email simple sans document joint) envoie 16 grammes de CO2 dans l’atmosphère.

  • Entre 4 et 5 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour (sources Worldometers)

  • Le Cloud computing qui consiste à une externalisation du stockage des données numériques (à l’origine numériques ou numérisées) via internet représente, d’après les chiffres de Microsoft, 75% du stockage des données mondiales. À titre d’exemple Facebook qui stocke toutes vos données en ligne (photo, video, post sur le mur de votre profil…) utilise un cloud, idem pour Instagram et les autres réseaux sociaux ou professionnels. Toutes ces données doivent bien être stockées quelque part et ce quelque part ce sont des milliers d’immenses Data Centers remplis de millions de serveurs en marche 24h sur 24, 7 jours sur 7

  • YouTube (possédé par Google) ou Netflix sont de véritable ogres d’électricité. Des centaines de personnes se rendent sur ces plateformes chaque seconde pour regarder des heures de vidéo en ligne.

  • Facebook consomme chaque année 100 millions de Kilowatt heure, La consommation moyenne d'électricité pour l'éclairage et l'électroménager pour une personne est de 1100 kWh/an en moyenne.

  • Un ordinateur fixe ou portable ordinaire en activité consomme 65 watt heure, en veille : 35 watt heure.

La 4G serait 23 fois plus énergivore que le wifi selon le rapport de NégaWatt de 2015.

Sources

SNE : Les chiffres du numériquehttps://www.sne.fr/numerique-2/le-livre-numerique-en-2015-le-numerique-en-marche/

 

Francenum.gouv : DESI 2019 : LES CHIFFRES CLÉS DU NUMÉRIQUE EN EUROPE ET EN FRANCE : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/desi-2019-les-chiffres-cles-du-numerique-en-europe-et-en-france

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now