La nouvelle route de la soie en pleine expansion.

Depuis 2013, une “nouvelle route de la soie” appelée Belt and Road Initiative ou BRI est construite dans le monde entier. Engagé par la Chine pour la “relier davantage aux marchés du reste du monde”, ce projet a pour but de créer une ceinture terrestre qui parcourt l’Asie et l’Europe ainsi qu’une route maritime en Afrique. C’est en fait un gigantesque réseau d'infrastructures énergétiques, routières, ferroviaires, maritimes et digitales qui, à terme, couvrira plus de deux tiers de la population mondiale

 

Dans cet objectif d’hégémonie commerciale et de fluidification des échanges de marchandises, le programme “mondialisation 2.0” voit de plus en plus de pays le rejoindre. Ce programme prévoit des échanges plus intenses, plus fréquents, plus rapides et surtout plus polluants


En effet, ce projet BRI met réellement en danger la lutte contre le réchauffement climatique tout simplement en favorisant les moyens les plus polluants et les plus émetteurs de CO2. Déjà 130 pays ont signé des accords de coopération avec la Chine dont un grand nombre qui ont du mal à respecter les engagements pour l’environnement.

 

Le centre Tsinghua (Centre chinois pour la finance et le développement) prévoit que si le développement de toutes les infrastructures s’accélère dans les prochaines années, des pays comme la Russie, l’Iran, L’Arabie Saoudite ou encore l'Indonésie devraient réduire leurs émissions de CO2 de 68% d’ici 2050 pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris de 2015. On se heurte donc à deux dynamiques qui sont antithétiques et qui menacent tout ce qui a déjà été construit pour pallier aux effets néfastes du développement sans limites. Certains pays n’hésitent pas non plus à adopter une réglementation plus laxiste pour permettre la mise en place.

Pour faire bonne figure, le gouvernement chinois lance des “projets verts” dans le cadre du BRI comme des centrales solaires, des barrages hydrauliques et des parcs éoliens.

 

Mais ces infrastructures, qui entretiennent par ailleurs le mythe de la “croissance verte”, n’empêchent pas l’utilisation abusive d’énergies fossiles. Par exemple, le Global Environment Institute estime de Pékin aurait participé à 240 projets d’énergie à base de charbon entre 2001 et 2016 dans le cadre de la BRI.

 

Ces projets verts tentent aussi de masquer l’utilisation énorme de ressources naturelles (bois, sable, calcaire, minéraux divers plus ou moins rares) qui est faite dans tous les chantiers de la BRI à travers le monde et qui engendre des dégâts importants sur l’environnement, notamment en Afrique.

 

En effet, l’Afrique est le principal fournisseur en matières premières de la Chine et cette dernière construit allègrement des chemins de fer et des routes commerciales en pleine nature et dans la mer pour l’acheminement de ces ressources.

Cette manière de profiter des réglementations plus souples et de la dépendance économique de ces pays" en voie de développement" engendre une menace grandissante pour la biodiversité puisque de tels chantiers empiètent sur les territoires de la faune locale et pouvant nuire à plus de 265 espèces menacées et en danger critique d’extinction

 

Ces chantiers contribuent aussi à déplacer des populations locales qui sont en première ligne de ce projet.

 

Pour résumer, le Belt and Road Initiative engendre dérèglement climatique, pollution atmosphérique, surconsommation de ressources naturelles, déforestation, perte d’habitat pour des espèces végétales et animales et d’autres phénomènes désastreux pour l’environnement qui menacent l’avenir de la planète. Tout cela pour qu’on puisse consommer des produits peu chers et de qualité médiocre dont nous n’avons probablement pas besoin mais que les publicités ou les packagings nous incitent à acheter.

 

Source :

Mr. Mondialisation : Nouvelle route de la soie : le coup commercial du siècle qui précipite l’effondrement : https://mrmondialisation.org/nouvelles-routes-de-la-soie-le-coup-commercial-du-siecle-precipite-leffondrement/

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