La pollution numérique qu'est ce que c'est ? 

La pollution numérique, c’est l’empreinte écologique que laissent à la fois la production, l’utilisation, et le non recyclage des objets numériques.

Il y a plusieurs sources de pollution numérique

La plus connue et la plus médiatisée aujourd’hui est le stockage des données (mails, cloud, ...) et la grande consommation d’énergie que ça suppose..

 

Une autre source de pollution est l'amas de déchets informatiques à ce jour non-recyclables. 

La production d'énergie nécessaire au fonctionnement des appareils et infrastructures engendre des gaz à effet de serre responsables de dérèglements et de pollutions environnementales. Ces émissions de gaz à effet de serre participent au réchauffement climatique et à l’acidification des océans.

On constate donc des pollutions des eaux, des sols et de l’air à proximité des sites d’extraction, de raffinage des métaux mais aussi des usines de fabrication dans une certaine mesure et des sites “informels” de traitement des déchets d’équipement électriques et électronique (DEEE). 

 

Ces pollutions sont responsables d’une perte de biodiversité, d’épuisement de ressources non renouvelables comme les métaux et d'intoxications chez l'humain. 

 

À ces impacts environnementaux s’ajoutent des impacts sociaux et sociétaux liés notamment aux conflits armés dans certaines zones d’extraction de métaux (République Démocratique du Congo pour le Tantale), ou aux conflits d’usage de l’eau (Amérique du sud pour les mines de Cobalt).

 

Une grande partie de ces conséquences désastreuses ne nous touchent pas directement du fait de notre éloignement géographique des zones concernées, ceci explique en grande partie l'idée reçue de “propreté” de ces technologies. Il semblerait même que nous soyons collectivement et volontairement aveugles face à ces impacts.

 

On observe une explosion de la demande de services numériques dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays "en voie de développement". Il y a aussi une explosion de la diversité des services numériques par rapport au nombre d’usagers et une explosion du volume des données transportées et stockées. Avec un taux de croissance de 9% par an de la consommation électrique, il faudrait une révolution technologique pour continuer à satisfaire la demande au même rythme. Aujourd’hui, 80% de nos réseaux sont occupés par des vidéos, le service proposé par Netflix occupant à lui seul plus de 10% de la bande passante. Rien qu’en France la demande double tous les ans (plus vite que la fameuse Loi de Moore concernant le doublement de la puissance des ordinateurs tous les deux ans). 


Or, toute cette circulation d’information nécessite des équipements “terminaux” (nos smartphones et autres tablettes ou ordinateurs), des serveurs, des espaces de stockage, des câbles, des routeurs... Pour l’essentiel et compte tenu de la faible durée de vie ces équipements (moins de 2 ans pour un smartphone), l’essentiel de leurs impacts environnementaux se concentrent pendant les phases d’extraction des ressources (en particulier les métaux) et de fabrication: 45% des émissions de gaz à effet de serre, l’essentiel de l’épuisement des ressources et une grosse proportion de la pollution chimique.

 

Le transport alourdit la facture écologique surtout lorsqu’il est effectué en avion. Quant aux impacts relatifs au traitement des déchets électroniques, ils sont difficiles à estimer tant le devenir des e-déchets est mal documenté à l'échelle mondiale. Même en France, seuls 50% de nos équipements électroniques en fin de vie suivent une filière adaptée. Ce qui, à cause des pertes pendant le recyclage et des impossibilités technologiques à recycler certains matériaux, aboutit à un recyclage matière finalement très faible (de l’ordre de 3% du poids des smartphone-déchets par exemple).

Et si nous ouvrions enfin les yeux ?

Il ne s’agit pas de condamner le numérique mais de comprendre son fonctionnement pour réaliser que des populations, des villes voire des pays entiers souffrent et supportent nos excès et que des zones naturelles sont désormais polluées durablement.


Même si ces objets ont une valeur financière à nos yeux et qu'ils témoignent d'un progrès technologique, les objets électroniques ne résiste pas à l’obsolescence systémique générant un gaspillage sans précédent d’énergie, de matériaux, en particulier à cause de la dynamique du secteur, des effets de mode et des effets de dépendance.

En effet, les technologies de l’information et de la communication réduisent notre autonomie (notre capacité à nous nourrir, à communiquer,à nous déplacer en toute liberté) en rendant de plus en plus dépendants aux objets électroniques de notre quotidien.

 

Ces technologies participent très largement à la progression de l’interdépendance de tous les secteurs : la production d’énergie, la production de nos aliments et leur distribution, la médecine, la finance, l'éducation, la santé, les services publics … Pas un secteur, pas un domaine de notre vie n’échappe à ce phénomène tant il prend une ampleur presque étouffante.


La sobriété semble être la seule voie à envisager face à l'épuisement des ressources planétaires et les risques de ruptures d’approvisionnement dues aux conséquences du réchauffement climatique sont pris très au sérieux. Est-il raisonnable de nous rendre aussi dépendants de technologies aux impacts énergétiques si énormes qui nécessitent des déplacements de matériaux, de matières, de composants, d’équipements sur toute la surface de la terre ? Est -il raisonnable de construire tout notre avenir sur un numérique hautement non résilient ?

Sources

Général Pop : La pollution numérique, la grande inconnue de l’équation écologiquehttps://generalpop.com/2019/02/14/la-pollution-numerique-la-grande-inconnue-de-lequation-ecologique/

Le Monde : Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ? https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2019/01/29/impacts-environnementaux-du-numerique-de-quoi-parle-t-on/

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now