La surpêche.

La surpêche qu’est ce que c’est ? Et bien la surpêche est une pêche trop intensive qui menace le renouvellement des espèces marines.

En 1950, la pêche représentait 18,7 millions de tonnes, soit presque 5 fois moins qu’aujourd’hui. Depuis 1994, les quantités de poissons pêchés plafonnent à 90 millions de tonnes et avec 29% des espèces surexploitées, les océans se vident.

 

En 1960, on pêchait en moyenne à 150 mètres de profondeur, 50 ans plus tard, nos filets descendent à plus de 300 mètres.

En 2012, dans le monde plus de 91 millions de tonnes de poissons furent pêchés. Ajoutées aux 66 millions de tonnes de poissons élevés en aquaculture, cela représente un total de près de 158 millions de tonnes ! Sans parler de la pêche illégale qui va de 11 à 26 millions de tonnes chaque année. 

En Méditerranée, grâce à des technologies de pointe issues de la seconde guerre mondiale comme les radars ou l’incassable fil de nylon, des longues lignes garnies de milliers d’hameçons mesurant jusqu'à 60 km de long pêchent du poisson en continu. On pourrait parler aussi des “sennes tournantes”, des filets de 1 à 2 Km de long se referment sur eux-même pour former un immense tube plongeant jusqu'à 240 mètres de profondeur. De quoi piéger pas moins de 4 millions de tonnes de thon par an. 

 

Sans oublier le chalutage en eaux profondes qui ramasse tout ce qui passe en raclant allègrement les sols marins.

 

Après quoi, au début des années 2000, la flotte espagnole déployait à elle seule 60 à 80 bateaux rien que pour la haute saison des espadons

 

Mais si ces techniques et technologies permettent de pêcher plus, elles ne permettent pas de pêcher mieux. Par exemple, 60% de ce qui remonte dans les filets lors de la pêche de la crevette repart aussitôt par dessus bord, tout simplement parce que ce n’est pas de la crevette. 

 

En France, 1200 dauphins ont été retrouvé échoués sur les côtes atlantiques début 2019. Morts asphyxiés dans des filets, victimes de prises accidentelles.   

 

À cause des “bateaux-usines”, les 6 principales populations de cabillaud ont quasiment disparues, chutant de 99% dans les années 90. Depuis les harengs et capelans privés de leurs prédateurs naturels pullulent. Par conséquent, ces bateaux pêchent les proies des gros poissons, puis les proies de leurs proies et ainsi de suite jusqu’à se rabattre sur les espèces les plus petites et les plus profondes.

Que faire contre la surpêche ? 

La surpêche n’a pas d’avenir, elle détruit tout ce qui la fait vivre. Pour lutter efficacement contre ces pratiques il est nécessaire de : 

  • Promouvoir la pêche durable dans les 70% restants.

  • Établir un réseau de réserves marines qui couvriraient 30% de nos océans.

  • Lutter efficacement contre la pêche illégale (notamment en multipliant les contrôles) 

  • Et surtout ! Repenser notre consommation de poisson (mais aussi globale). 

 

Par leurs politiques de subvention, par leurs choix aux niveaux nationaux ou internationaux, les gouvernements ont les moyens d’agir. Ils doivent réformer les conventions internationales de pêche. 

Pour parvenir à cela, tous les acteurs de la pêche ont un rôle à jouer. Les Organisations Régionales de Gestion des Pêches (ORGP) doivent adopter des mesures de conservation et de gestion, les armateurs doivent aller vers des pratiques plus durables, les États doivent avoir une vision de long terme et non plus défendre les intérêts à court terme d’une poignée de propriétaires de bateaux. Quant à nous, consommateurs, nous avons également un rôle à jouer en ne choisissant que du poisson pêché durablement et en le consommant avec modération (ou pas du tout)

Sources

Greenpeace : Surpêche, fléau des océans : https://www.greenpeace.fr/surpeche-fleau-oceans/

 

DataGueule : Quand la surpêche, les poissons coulenthttps://www.youtube.com/watch?v=_-bSD3AHgsQ

 

France tv : Surpêche, alerte mondialehttps://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/surpeche-alerte-mondiale

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now