Le rôle des entreprise et des professionnels du web ?

Globalement, le comportement des entreprises a plus d’impact que le nôtre à l’échelle individuelle. En adoptant une posture plus écologique du côté du numérique, elles peuvent réellement réduire l’impact sur l'environnement. C’est aussi à nous de leur montrer que nous voulons du changement et qu’ils n’ont pas le choix pour les plus téméraire.

1. Limiter le nombre de données transmises entre le serveur et l’utilisateur.

Au niveau de la consommation de la bande passante (l'intervalle de fréquence), l’idée serait de concevoir des sites et des applications plus épurés, avec moins de fonctionnalités et un design simple. On pourrait ainsi réduire la consommation de bande passante et donc amoindrir le besoin en données et l’utilisation d’énergie. 

En plus de ça, cette mesure limiterait les interactions entre site et utilisateur et utiliserait moins de ressources serveur. 

2. Mettre au point des mises à jour compatibles avec les anciens appareils.

Rendre compatibles les logiciels et les applications avec les anciens appareils permettrait aussi de ralentir la production de nouveaux et donc d’éviter toutes les conséquences de la production expliquées ci-dessus.

3. Arrêter définitivement l’obsolescence programmée.

Comme on l’a dit, la production du hardware (matériels informatique)  coûte cher à la planète. C’est pourquoi les entreprises devraient à tout prix produire des appareils durable. L’obsolescence programmé a une visée commerciale claire qui pousse à consommer plus. La durabilité s’oppose clairement à la croissance, c’est pourquoi peu d’entreprises adoptent une attitude responsable face à ce phénomène, malheureusement. 

 

4. Mieux appliquer la loi contre l’obsolescence programmée.

En France, la loi de transition énergétique a rendu l’obsolescence programmé illégale en 2015, ce qui est une réelle avancée pour lutter contre la pollution numérique.

5. Aller plus loin dans la législation.

Le gouvernement français a aussi promis la création d’ici 2020 d’un indice de réparabilité obligatoire pour les appareils technologiques. Cette mesure avait été proposée par HOP, mais le créateur de l’association a déclaré dans une interview (La tribune, novembre 2018) :

“nous regrettons que nos autres demandes n’aient pas été retenues : “l’allongement de la garantie des produits, l’adoption d’une TVA réduite pour les services de réparation afin d’en baisser les coûts ou l’obligation d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant plusieurs années”. Il y a encore du chemin à faire.

Plusieurs sites à paris réintroduisent déjà cette chaleur dans le réseau urbain. Par exemple la piscine de la Butte aux Cailles est entièrement chauffée de cette façon.

6. Passer aux énergies propres. 

Les entreprises possédant beaucoup de serveur pourraient consommer de l’énergie propre, à l’image de Google, Facebook et Amazon. Par exemple, Netflix Utilise encore de l’énergie fossile pour s’approvisionner. Il faut avoir en tête qu’un serveur = des milliers d’ordinateurs connectés à internet qui stockent du contenu et peuvent le délivrer à tout moment.

7. Mettre en place une pédagogie de l’écologie numérique.

Les services publics auraient tout intérêt à mieux sensibiliser les citoyens à l’écologie numérique, comme il le fais déjà avec les réflexes écologique de base. L’éducation c’est bon pour tout, tout le temps.

8. La RSE mise entre parenthèse pour l’approvisionnement en composants informatiques. 

Les conséquences dépassent même l’écologie et posent aussi un problème diplomatique ainsi qu’au niveau des droits de l’homme. les métaux rares nécessaires à la production de matériel informatique sont exploités dans des pays en guerre, cela donne lieux à de l’esclavage, des pratiques de torture…

Source :

Général Pop : La pollution numérique, la grande inconnue de l'équation économique https://generalpop.com/2019/02/14/la-pollution-numerique-la-grande-inconnue-de-lequation-ecologique/

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now