Les additifs :

De toutes les couleurs, de toutes les formes, il y en a pour tout le monde !

Qu’est ce qu’un additif ?

Un additif alimentaire est une substance qui est rajoutée dans les produits. Ils sont généralement présents en faible quantité. Ces composés sont ajoutés aux denrées au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l'entreposage de ces dernières et se retrouvent donc dans la composition du produit fini. Les additifs alimentaires ont des fonctions particulières comme dit plus bas. 

 

On distingue deux types d'additifs : 

 

  • Naturels, c'est-à-dire obtenus à partir de micro-organismes, d'algues, d'extraits végétaux ou minéraux. 

  • Synthétiques, leur présence dans les denrées est mentionnée dans la liste des ingrédients soit par leur code (E pour Europe, suivi de 3 ou 4 chiffres, qui est le système international de numérotation), soit par leur nom. 

Un additif n'est autorisé dans l’alimentation que s'il ne fait pas courir de risque au consommateur aux doses utilisées.

Comment les reconnaître ?

Il existe 5 grandes familles d’additifs :

 

  • Les colorants (E100 à E199)

Ils servent à donner une belle couleur aux produits pour les rendre plus appétissants. C’est grâce à eux que le sirop de menthe est vert, que les sodas ont une couleur caramel, ou que les céréales sont jaunes. Sauf que : les colorants artificiels signalés sur les étiquettes par les codes E100 à E199 riment avec hyperactivité, maux de tête, insomnies, troubles de la vision ou encore risques de cancer. Oups !

 

  • Les conservateurs (E200 à E299)

Ils ont pour fonction de ralentir la dégradation des aliments en limitant la prolifération des micro-organismes et champignons. Le benzoate de sodium (E211) par exemple est un conservateur utilisé principalement dans les sodas et confitures du commerce. Malheureusement, il est réputé pour affaiblir le système immunitaire et peut entraîner des irritations oculaire, de l’asthme, des troubles du comportement, de l’insomnie ...   


 

  • Les antioxydants (E300 à E399)

Ils limitent l’action de l’oxygène sur les produits et les empêchent donc de noircir. Ils sont par exemple utilisés dans les jus de fruits, les huiles ou encore les saucissons.

 

  • Les agents de texture (E400 à E499)

Ils permettent de modifier la texture d’un produit ou de lui donner plus de consistance. Parmi les agents de texture, on trouve les émulsifiants, les épaississants et les gélifiants.

 

  • Les exhausteurs de goût (E500 à E599)

Ils servent à augmenter l’intensité du goût des aliments.

 

Il faut aussi évidemment prendre en compte les additifs qui ne rentre pas forcément dans ces catégories, comme le glutamate de sodium (ou monosodique, ou MSG pour les intimes, indices E621 à E625 sur les étiquettes) qui est aussi un exhausteur de goût tout ce qui a de plus chimique, il perturbe les hormones qui régulent notre appétit. Entre autre, il nous rend accro au produit qu’on est entrain de manger et fais exploser notre glycémie, favorisant le diabète, et peut être aussi à l’origine du vieillissement prématuré du cerveau.

 

Il y a aussi les gras trans, que l’on trouve beaucoup dans les pâtisseries et viennoiseries industrielles, qui sont dangereux pour l’organisme puisqu’ils favorisent les maladies cardio-vasculaires. Ou encore l’hydroxytoluène butylé…. Avec un nom pareil, on se doute que cet antioxydant de synthèse, qui sert dans la confection des plats préparé industriels (et aussi les emballages !), est tout sauf naturellement sain. 


Et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, ça vous parle? Également connu sous le nom de sirop de glucose-fructose, c’est un concentré de sucre utilisé dans les biscuits mais également la viande industrielle sous vide. Le problème avec lui c’est que notre organisme a du mal à l’identifier vu qu’il est entièrement artificiel. Il augmente fortement les risques de diabète et à long terme peut dégrader le foie… à ce rythme autant manger des amanites tue-mouche on gagnera du temps !

Mais encore ?

Ce qui est marrant avec les additifs, c’est que comme dit plus haut, <<Un additif n'est autorisé dans l’alimentation que s'il ne fait pas courir de risque au consommateur aux doses utilisées>>. Pourtant aujourd’hui ils sont de plus en plus critiqués en raison de leurs effets néfastes sur la santé. Certains n’ont aucun impact négatif. En revanche beaucoup d’entre eux ont fait l’objet d'études diverses qui ont montrées qu’ils seraient à l’origines de nombreux symptômes (nausées, trouble digestif, asthme, hyperactivité voir cancer…).

 

Malheureusement, il y en a tellement qu’il est difficile de savoir lesquels éviter. D’autant plus que cette mention qui ressort souvent : <<Sans colorant ni conservateur>> ne signifie absolument pas qu’ils n’y a aucun additifs dans le produit en question. 


L’UFC que choisir a réalisé une liste de l’ensemble des additifs autorisés en Europe qui font tous l’objet d’une évaluation de l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA), que voici. Un grand merci ! Il est évidemment conseillé de prendre note des additifs de catégorie 3 et 4, qui sont les plus dangereux pour la santé, afin de les éviter définitivement.

Quelles autres solutions ?

La meilleure solution pour éviter tous ces additifs et produits chimiques est tout simplement de lire la liste des ingrédients de chaque produit que vous achetez. Ce qui est évidemment une perte de temps inimaginable. Quand vous devez partir faire les courses après une longue journée de travail et que vous avez encore énormément de chose à faire en rentrant  à la maison, vous n’avez pas vraiment le temps de lire la liste d'ingrédients de tous les produits que vous achetez ! Mais du coup, je me permet une question: Est ce que faire ses courses au centre commercial est un réel gain de temps ?  

 

Ne devrions nous pas plutôt privilégier les petites épiceries en vrac ? Les marchés ? Ou encore mieux, les AMAP qui seront ravies de vous vendre leurs légumes bio, de saison et pour un prix bien plus abordable ? 

 

Le temps que vous gagnez à ne pas lire la liste des ingrédients peut vous servir à les cuisiner vous même.   

 

Nous vous invitons à lire le dossier de notre site sur les fast foods : https://www.lerecueildelasurconsommation.fr/mcdonald-s qui traite aussi des additifs.

 

Nous vous conseillons de lire aussi cette liste rouge réalisée par le docteur Jerry Stassiaux http://www.naturopathie-holistique.fr/liste-rouge-des-additifs-alimentaires-(danger)-partie-1-15-104.html. Le site en général est très intéressant et débat de beaucoup de sujet avec des actualités régulières. 

 

L'application Yuka https://yuka.io/ est aussi très utile pour vérifier la “qualité” d’un produit.  

 

Pour encore plus de détails, Wikipédia a aussi listé ces additifs en expliquant leur provenance: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_additifs_alimentaires

 

Pour notre plus grand plaisir. 

 


 

Sources : 

Anses : Le point sur les additifs alimentaires

https://www.anses.fr/fr/content/le-point-sur-les-additifs-alimentaires

 

Yuka : Tout savoir sur les additifs alimentaires https://yuka.io/savoir-additifs-alimentaires/

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now