Les Data Centers : Gros consommateurs d’électricité.

Les Data Centers, cités avant hébergent donc ces millions de serveurs qui permettent entre autre, l’enregistrement, la transmission et le calcul de données émises par les différents supports digitaux couramment utilisés aujourd’hui (smartphone, ordinateur, tablettes …).

 

Dans les années 90, les bureaux des entreprises gardaient en général ces serveurs dans leurs locaux car ils ne nécessitaient pas un traitement aussi poussé des données qu’aujourd’hui. À titre d’exemple, actuellement, Google possède à lui seul 37 Data Centers (900 000 serveurs) répartis dans plusieurs pays (Etat-Unis, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Finlande, Singapour et Taiwan. Mais pas encore en France). 

 

Et ces Data Centers, comment fonctionnent-ils ? Grâce à l’électricité ! Malheureusement, l’énergie utilisée par Google et par de nombreuses autres entreprises américaines est encore dans bien des cas carbonée, c’est -à-dire émettrice de CO2. Donald Trump est d’ailleurs sorti des accords de Paris novembre 2019 afin de débrider la croissance des entreprises aux Etats-Unis. Fabien Viault, responsable Europe, Moyen-Orien et Afrique (EMEA) de l'implantation et de l’énergie renouvelable des Data Centers chez Google, précisait toutefois lors d’un débat avec l’Union Française de l’électricité (UFE) en 2017 qu’il y a une véritable prise de conscience chez les géants du web : “Google est responsables de 30% du trafic internet mondial.

Leurs Data Centers représentent leur première source de consommation d’électricité et équivaut à 6 térawatt heure en 2016, soit l’équivalent de l’activité du réseau entier de la SNCF en une année également. Ayant conscience de leur impact sur l’environnement, ils se sont tourné vers les énergies renouvelables (notamment l’éolien) avec l’aide du machine learning et de l'intelligence artificielle. Google a notamment pu maximiser le refroidissement de ces Data Centers de 40%.

Source

Général Pop : La pollution numérique, la grande inconnue de l'équation écologique : https://generalpop.com/2019/02/14/la-pollution-numerique-la-grande-inconnue-de-lequation-ecologique/

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now