Qui sommes-nous ?

Nous travaillons en binôme dans le Service Civique d'initiative "Projet Koncrée" encadré par l'association Steredenn à Dinan (22). 

Ce service civique a pour volonté d'aider les jeunes de 16 à 30 ans à réaliser le projet de leur choix dès lors qu'il s'inscrit dans une démarche citoyenne sur le territoire de Dinan. 

Nous sommes tous les deux de fervents défenseurs de l'environnement que ce soit dans nos idées ou dans nos actions du quotidien et nous souhaitons que les habitants du territoire s'engagent aussi un peu plus à défendre leurs idées dans leur quotidien. 

Notre projet a pour but de sensibiliser les consommateurs à l'impact réel que leur consommation a sur l'environnement. Après avoir fait des recherches sur le sujet, nous les avons mises en forme dans ce site internet.

 

Ainsi, les personnes intéressées par les problématiques de la surconsommation et la réduction de leur impact environnemental pourront trouver ici un point de repère et de motivation.

Le projet

Jefferson & Léa

Le contenu

Nous articulons le site internet et l'exposition autour de 6 domaines de la surconsommation

- L'eau

- L'énergie 

- L'alimentation

- Le textile 

- Le numérique

- Le transport  

Chacun des domaines pose 3 questions : Quel est le problème ? Quel est mon impact ? Quelles solutions s'offrent à moi ? 

Une partie du site internet et de l'exposition est consacrée à l'actualité hebdomadaire (locale, nationale, internationale...) pour répertorier les initiatives mises en place contre la surconsommation ou au contraire alerter les consommateurs sur des problématiques urgentes. 

 

Le plus de l'exposition se trouve dans les quiz, jeux, statistiques, conférences et ateliers qui approfondissent un sujet en particulier avec des intervenants et des actions concrètes, dans lesquels le visiteur peut se poser des questions sur sa propre consommation.

 

  • Ateliers de fabrication de cosmétiques ou de produits ménagers “zéro déchets”.

  • Ateliers de cuisine locale et de saison “zéro plastiques”.

  • Clean Walk dans les rues et forêts de Dinan.

  • Conférences/débats en présence d’intervenants sur les sujets abordés dans l’expo.

  • Projections de films engagés.

N.B.: Nous souhaitons mettre en place l'exposition dans le courant de mars/avril 2020, une communication digitale et papier sera faite en temps voulu pour vous faire part des avancées de l'exposition.

Exemples d’activités proposées dans l'exposition 

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now