Qu’est ce qu’un déchet et comment sont-ils gérés?

Qu’est ce qu’un déchet : Le Code de l’Environnement donne la définition suivante : un déchet est “toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire”.

 

Chaque Français produit 570 kg de déchets par an, pourtant on voit peu de déchets en France, tout ce qu’on voit c’est le sac dont on est bien content de se débarrasser toutes les semaines.

 

Traitement des déchets = rassembler toutes sortes de produits divers qui n’ont plus de valeur aux yeux de la société pour les éliminer.

 

 

Les solutions traditionnelles :

 

  • La décharge (26% des déchets des français envoyés dans les 238 décharges françaises), c'est la technique de l'enfouissement.

Problèmes : certains des déchets émettent du méthane (gaz à effet de serre) et un liquide toxique est rejeté, le Lixiviat, qu’il faut arriver à capter et à traiter. Tous ces effets durent même après la fermeture définitive de la décharge.

 

  • L’incinérateur (32% des déchets français dans 126 incinérateurs)

Problèmes : les déchets sont brûlés à 250°C donc les fumées rejetées contiennent du CO2 et d’autres particules et molécules toxiques, même si les filtres des sorties de cheminées retiennent la majorité d’entre eux. Les particules contenues dans ces filtres sont donc particulièrement toxiques. Pour une tonne de déchets brûlés, c'est 25 kg de déchets toxiques qui sont créés et stockés at vitam aeternam dans des décharges spécifiques en France ou dans des mines de sel en Allemagne. À cela s’ajoutent les cendres issues de la combustion qu’on appelle mâchefer (1 tonne de déchets brûlés = 250 kg de mâchefer).

 

  • Le recyclage reste une option mais bien limitée face à tout ce que nous jetons tous les jours et ce que nous produisons et consommons de jetable au quotidien (26% recyclé en France). Ex: les plastiques et cartons ne sont pas recyclables à l’infini et le verre et l'aluminium demandent beaucoup d’énergie pour être recyclés.

 

Certains déchets recyclables alimentent le commerce mondial de déchets qui consiste à renvoyer ces déchets aux pays producteurs. Bien souvent ils ne sont pas recyclés mais stockés dans des décharges en plein air qui alimentent la pollution des océans.

Il faut agir de manière individuelle (en changeant ses habitudes de consommation) mais aussi collective et politique (en punissant l’obsolescence programmée, en organisant le compostage dans les villes puisque 70% des poubelles sont des déchets organiques qui terminent en décharges et en incinérateurs).

 

L’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication de nos emballages, vêtements et autre biens jetables sont responsables de 50% des gaz à effet de serre sur la planète et de 90% des pertes de biodiversité.

 

C'est un cercle vicieux : Acheter un nouveau produit, le casser, le jeter, le traiter, acheter un nouveau produit pour le remplacer.

Pour produire une petite voiture pesant environ une tonne, on consomme en réalité 70 tonnes de matériaux divers. Fabriquer un jean de 600 grammes requiert 32 kg de matières premières et quelque 8 000 litres d’eau.

 

Toute cette énergie et ces matériaux utilisés c’est ce que l’on appelle "l’énergie grise" ou le "sac à dos écologique" des produits que nous consommons. Autrement dit, notre poubelle n’est que la partie émergée d’un iceberg entier de consommation de ressources et de production de déchets. Lorsque l’on réduit ses déchets, on ne réduit donc pas seulement sa poubelle de quelques kilogrammes, mais on réduit de plusieurs tonnes la quantité totale de déchets produits, et on économise une très grande quantité de ressources.

Sources :

Réglementation « Matériaux au contact des denrées alimentaires» (CETIM) : 

http://www.contactalimentaire.com/fileadmin/ImageFichier_Archive/contact_alimentaire/Fichiers_Documents/autres/regles_generales_alimentarite_Ania_2013.pdf

Vidéo DataGueule : l’Aluminium, notre précieux : https://www.youtube.com/watch?v=44dyEzjzJ8Y

MOOC zéro déchet, université Colibri.

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now