Quelques solutions.

1. Posez des questions : qui fabrique vos vêtements ?

Posez des questions, informez-vous et agissez consciemment :

 

Qui a fabriqué vos vêtements ?

Comment ce produit va-t-il finir sa vie ?

Combien de temps vais-je l'utiliser ?

En ai-je vraiment besoin ?

De quoi est-il fait ?

Le prix reflète-t-il les efforts et les ressources qui y ont été consacrés ?

 

Aidez-vous des normes et labels qui régulent l’impact de l’habillement sur la planète (GOTS, Oeko-tex, ...).

Attention ! On remarque beaucoup de greenwashing de la part des entreprises elles-mêmes (H&M qui récupère les vieux vêtements,…). Même si les changements dans les campagnes de pub témoignent d’un changement global des attentes des consommateurs, il est important de se renseigner sur les tenants et les aboutissants de telles campagnes.

2. Portez ce que vous avez.

 

Ne jetez pas vos vêtements, chaussures et accessoires.

 

Il existe des moyens de les tenir à l'écart des sites d'enfouissement (réutilisation, revente, échange, réparation, don, etc). Peuvent-ils être réparés ?

 

Apprenez à prendre soin de vos vêtements. Plus longtemps nous continuons à les porter, plus nous réduisons l'emprunte écologique de notre garde-robe.

3. Trouvez d'autres façons d'être à la mode.

 

Acheter vintage, louer, revendre, réutiliser, échanger, réparer, adapter ou partager. Pensez à votre empreinte écologique. Par exemple, réduisez l'utilisation du plastique, utilisez moins de produits d'origine animale ou soutenez les entreprises locales.

 

De nombreux outils se mettent en place comme les applications et sites de seconde main (Vinted, United Wardrobe, ...) et de vieux amis sont toujours de la partie (Le bon coin, Ebay, ...)

La slow fashion (concept de mode plus respectueuse de l'environnement et de l'humain) commence à prendre sa place dans le monde de la mode avec des entreprises comme People Tree. C'est une entreprise de vêtements équitables d'origine japonaise, qui se soucie d’abord du bien-être de tous ceux qui travaillent puis plus tard de sa collection aux vues de ce que les fabricants peuvent fournir. La slow fashion peut par exemple utiliser des fibres recyclées ou encore des fibres naturelles de lin et de chanvre.

4. Développer un style personnel.

 

Savoir ce qui fonctionne pour vous, votre corps et votre style de vie vous fera vous sentir bien tout le temps (quelles que soient les dernières « tendances »).

5. Discerner les besoins des désirs.

La surconsommation nous a menés à un écosystème non durable. Nous devons reconsidérer ce que sont « nos besoins » par rapport à « nos désirs ». L'abondance offerte aux consommateurs est beaucoup plus grande que leurs besoins.

 

Prenez connaissance de la campagne #30wears de Livia Firth qui encourage les consommateurs à se demander : est-ce que je porterai cet article au moins 30 fois ? Voici ce qu'en dit Livia Firth: « Si la réponse est oui, achetez-la. Mais vous serez surpris de voir combien de fois vous allez dire non. »

Sources

World Economic Forum : La mode détruit des vies et la planète, 5 choses que vous pouvez faire https://fr.weforum.org/agenda/2019/05/la-mode-detruit-des-vies-et-la-planete-5-choses-que-vous-pouvez-faire/

 

Documentaire The True Cost, Andrew Morgan, 2015.

5/7 de France Inter : La mode coûte très cher à la planète, avec Arnaud Leroy : https://franceinter.fr/emissions/le-5-7/le-5-7-09-janvier-2019

 

Documentaire The True Cost, Andrew Morgan, 2015.

 

Ellen MacArthur Fondation : A NEW TEXTILES ECONOMY: REDESIGNING FASHION’S FUTURE

https://www.ellenmacarthurfoundation.org/assets/downloads/publications/A-New-Textiles-Economy_Summary-of-Findings_Updated_1-12-17.pdf

https://www.ellenmacarthurfoundation.org/publications/a-new-textiles-economy-redesigning-fashions-future

 

France Nature Environnement : Réduisons le gaspillage textile : https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/LinkFile/Key/4250a3f1-9dc6-48ee-8935-31909e6660ff/Note%20de%20Synth%C3%A8se%20Textiles%202018.pdf

France Nature Environnement : 5 idées d’animations pour sensibiliser aux impacts des textiles https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/LinkFile/Key/06446cb0-0c8f-448e-8c7a-9cd2321e7964/Id%C3%A9es%20animations%20action%20commune%20SERD%202018.pdf

 

ADEME : Le revers de mon look : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/le-revers-de-mon-look.pdf

 

Qu'est-ce qu'on fait ? La mode sans dessus-dessous : https://www.qqf.fr/infographie/59/la-mode-sans-dessus-dessous

 

EcoTLC : Innovation : Toujours plus de débouchés : https://www.ecotlc.fr/page-261-les-debouches-actuels.html

 

Chaîne Youtube : La Fibre du Tri : https://www.youtube.com/user/lafibredutri/videos

À écouter, regarder, lire.

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now