425 000 employés dans 80 pays répartis à travers le monde, un chiffre d’affaires de 167 milliards d’euros en 2013 soit 16% du PIB de la Corée dont 22 milliards de profit net. C'est ce qu'on appelle l’empire Samsung.

 

Depuis sa création en 1938 et la vente de nouilles faites maison, ce géant sud Coréen a su diversifier ses activités, d’abord vers le textile puis les assurances et les biens immobiliers. Mais le grand virage a eu lieu à la fin des années 1980, lorsque l’entreprise s’attaque au marché de l’électronique, de la construction immobilière et des chantiers navals. 25 ans plus tard 3 des plus hautes tours mondiales appartiennent à Samsung, pour un total de 1789 mètres de hauteur cumulée. 

 

Mais c’est avec les téléphones que l’entreprise a conquis sont plus gros marché. En 2012, Samsung a vendu plus de 216 millions de téléphones portables, plus que Apple, Nokia et HTC réunis. Au premier trimestre 2014, la marque dominait plus de 30% du marché mondial.

 

62% des écrans d’Ipad sortent des usines Samsung. Mieux ! La marque est leader sur le marché des puces mémoire, un élément essentiel de nos smartphones, et elle fournit tous les constructeurs. En fabriquant leurs pièces détachées, Samsung est donc au cœur de leurs secrets industriels

 

Dans les usines sud coréennes les ouvriers travaillent en moyenne 12 heures par jours, 6 jours par semaine et 40 à 50% des travailleurs sont des travailleurs précaires

En banlieue de Séoul, le ministère de l'emploi a relevé plus de 2000 violations des droits du travail dans l’une des usines du groupe. Rien que sur la sécurité, souvent les masques que portent les ouvriers servent à protéger les composants bien plus que celles et ceux qui les assemblent.

 

En 2009, une étude a montré une forte proportion de cancers dans 6 usines sud Coréenne du groupe. 

Source :

DataGueule : Samsung : trois étoiles et des poussières - #DATAGUEULE 17https://www.youtube.com/watch?v=tYk_elaPDIY

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now