LE TEXTILE

 

Toutes étapes confondues, l’industrie de la mode émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

 

Du champ à la boutique un jean fait 1,5 fois le tour de la Terre ! Il suffit de compter le nombre de jeans en notre possession pour s'apercevoir qu'une production plus locale ne serait pas accessoire.

 

Chaque année, 500 000 tonnes de plastiques sont largués dans l’Océan suite au lavage de nos fibres synthétiques. Une infecte nourriture pour la faune et flore marine, fortement exposée.

 

La teinture et les traitements de nos textiles sont particulièrement polluants et seraient responsables de 20 % de la pollution des eaux mondiales

 

Depuis 15 ans, notre consommation de vêtements a augmenté de 60 %, et nous les conservons deux fois moins longtemps. 10 kg de vêtements achetés par personne par an.

 

Seulement 30 % d'habits « utiles » dans une garde-robe ! Pourtant, nous sommes nombreux à se dire que « nous n'avons rien à nous mettre ».

 

460 milliards $ de vêtements jetés chaque année, soit plus que le PIB de l'Autriche, 5 fois le PIB de la Lituanie ou encore 135 fois le PIB de la République Centrafricaine et ses 4,5 millions d'habitants. 2/3 des vêtements mis en marché chaque année finissent leur vie à la poubelle direction l'incinérateur ou la décharge alors qu'ils peuvent être soit portés par d'autres, soit recyclés.

 

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE ? Lisez donc les rubriques sur le textile !

 

 

 

Source :

France Nature Environnement : Quiz : Connaissez-vous l'impact de votre garde-robe ? https://www.fne.asso.fr/actualites/quiz-connaissez-vous-les-impacts-de-votre-garde-robe%C2%A0sur-la-plan%C3%A8te

© Le Recueil by Jeff&Léa. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now